Sculpture - Installation Pérenne
Major Canis IV

Commanditaire
Hennessy Heritage Collection

Lieu
Taikoo-Li Qiantan, Shangai

Sujet
Mascotte Officielle

Major Canis est un chien qui a de l’homme,
comme certains hommes ont du chien

«Un chien. À l’apogée du ciel nocturne, son totem brille de toutes les étoiles de sa constellation ; ‘Canis Major’ guide les navigateurs depuis toujours. Dans la légende des montagnards, ce meilleur ami de l’homme devient le sauveteur qui réveille, réchauffe, et réconforte l’endormi sous la neige. Il se précise en Saint Bernard et gagne un tonnelet autour du cou. C’est le peintre Edwin Landseer qui l’affirme le premier, en 1820.

Fidèle et loyal à la famille Hennessy, le chien Saint Bernard devient l’emblème de la Maison entre 1953 et 1965 ; jusque dans les coins les plus reculés du monde on disait ‘la marque au chien’. Puis, on perd sa trace. Est-il reparti dans ses montagnes ?

En 2023, Hennessy, connaissant notre attrait pour la gent canine, nous missionne pour retrouver sa mascotte. Notre quête nous mène non pas dans les neiges éternelles (elles ont fondu, plus besoin de sauveteur) mais dans le monde tel qu’il est maintenant, ce monde hybride qui se permet de superposer ce que l’on voit et ce que l’on imagine. C’est finalement au cœur de notre imagination que nous l’avons retrouvé.

Merci Ésope, merci La Fontaine, depuis que vous avez fait parler les animaux, les avez vêtus, chaussés et couronnés, que vous leur avez donné des métiers, plus personne ne peut s’étonner de croiser un chien Saint Bernard en jogging et sneakers, portant une bûche sur l’épaule comme d’autres un ghetto blaster, et qui s’appellerait ‘Major Canis’.»

Major Canis IV est issu de l’abondante lignée de Major Canis crée par Kuntzel & Deygas.

@major_canis_familiaris

Photos : Marion Berrin

Direction artistique
studio Add a dog

Modélisation 3D
Gregory Thomas

Fabrication
Michael Rouah, Artoyz

Coordination
Guillaume de Bary, BYE studio

Photos (Portrait et atelier)
Marion Berrin