Jonathan Fitoussi est un compositeur français résidant à Paris. Par la composition de mélodies cycliques, répétitives et de notes tenues, Jonathan Fitoussi s’inscrit avec intensité dans le vaste champ de la musique minimaliste répétitive américaine, ou celui des pionniers de la musique synthétique berlinoise et autres aventuriers en électroacoustique. L’ensemble de ses pièces au fort pouvoir émotionnel donnent à entendre un élégant mélange de sonorités électroniques et acoustiques. Ses musiques dans une veine très cinématographique sont marquées par l’utilisation d’instruments rares (Cristal Baschet, Buchla modulaire, Celesta, Ondioline...). Jonathan a composé de nombreuses musiques pour la radio, la télévision, la danse et le cinéma. Jonathan est également co- fondateur du label Transversales Disques.
Jonathan Fitoussi a abordé la musique de Mobilis à la manière d’un architecte, créant des espaces sonores, pour y installer une continuité musicale qui navigue avec fluidité d’une situation visuelle à l’autre, évoluant entre 2 pôles : un climat musical bienveillant, pour inciter les visiteurs à une humeur contemplative, et des séquences empreintes de tension rythmique. Pour cela, il s’est appuyé sur le dispositif acoustique double, crée spécialement pour Mobilis. La musique circule de manière spatialisée et ouvre des espaces sonores interactifs, apportant un relief inédit. Jonathan signe également la musique qui accompagne le visiteur dès l’entrée dans le Chai des Pavillons
“On a voulu créer un continuum. Les musiques ont été composées pour se mêler les unes aux autres sans vraiment d’arrêt. J’ai voulu une musique organique car le travail de Florence & Olivier l’est aussi, fait à la main, très artisanal. C’est ce qui était important pour moi de mettre en valeur. Ce qui rend assez unique cette création est le mélange de l’artisanal et des plus hautes technologies.
Je travaille avec des anciennes lutheries électroniques, des anciens synthétiseurs analogiques. Mais j’ai utilisé aussi des sculptures sonores, des instruments Baschet métalliques qui rentrent en vibration par des manipulations. Avec Florence & Olivier, les échanges étaient très fluides (comme avec l’ensemble de l’équipe, généreuse et impliquée), on utilisait le même vocabulaire. Et on a eu le temps de réfléchir. C’était un luxe de pouvoir travailler dans ces conditions. Ca a duré presque huit mois, le temps des différents allers-retours etc. Et la musique finale dure vingt minutes environ.
Mon univers musical c’est Brian Eno, Terry Riley, et les musiques minimalistes et répétitives, mais mes inspirations visuelles sont liées au travail de Florence & Olivier et de nos échanges au fur et à mesure de la construction du projet, comme les constellations, les oiseaux, les arbres.
“Nous nous sommes reconnus dans cette façon que Jonathan as d’utiliser la force émotionnelle d’un art manuel craft pour le ‘blender’ avec la perfection d’un travail électronique.”
Florence Deygas
Ma musique est très inspirée par la nature, les éléments, etc. Je voulais trouver le bon rythme, qu’on puisse s’installer dans les musiques, coupées en six chapitres avec différentes émotions, des moments oniriques, des moments plus rythmiques, plus terriens, des moments plus contemplatifs. J’espère que cet ensemble reste ouvert à tous les publics.”
Photos Vincent Bousserez,Paul Decerisy droits réservés & Florence Deygas